Ornithologie

Pour les passionnés d’ornithologie, d’images et de nature, le site de Léaucourt répondra à vos occupations durant vos loisirs.

Quelle est la meilleure saison pour photographier les oiseaux ?

Au printemps les oiseaux sont assez peu sauvages. Vous pouvez apercevoir des rousserolles effarvattes, des martins-pêcheurs, des grandes aigrettes, des bruants des roseaux, des gorgesbleues à miroir, des tadornes de belon… En été la lumière est très forte. C’est l’occasion de photographier quelques migrateurs ….. En fin d’été et en automne la migration bat son plein. La diversité des oiseaux est importante, la lumière est très variable, elle offre ainsi de très jolies variétés de couleurs.  Les froids de l’hiver apportent une atmosphère souvent recherchée en photographie animalière. La diversité est plus faible mais les hivernants sont nombreux.

Les oiseaux sont le plus actif à deux moments de la journée : tôt le matin et en fin d'après-midi. Comme la lumière du matin donne en général de meilleures photographies que celle de fin de journée, levez-vous à l'aube pour installer votre matériel là où les oiseaux se rassemblent. Vous lever tôt et préparer vos prises de vue vous permettra de prendre des photos plus intimes des oiseaux. Située en rive droite de l'Escaut, la noue de Léaucourt est enclavée au milieu d'une vaste plaine agricole et est constituée principalement d'une zone humide aménagée autour d'un ancien méandre. On y trouve également une zone cultivée, un arboretum didactique et un parc privé. Ce site présente un intérêt biologique important, tant d'un point de vue ornithologique que botanique avec la présence de quelques espèces remarquables. C’est un endroit idéal pour les promeneurs et les pêcheurs.

Animaux - Vertébrés - Mamifères

Animaux - Vertébrés - Oiseaux

natagora.be

protectiondesoiseaux.be

lueurs-sauvages.com

 

Plantes - Plantes supérieures

La faune

L'intérêt faunistique est essentiellement ornithologique. La petite roselière et les berges de la noue abritent diverses espèces nicheuses des zones humides (Rousserolle effarvatte, Gorgebleue à miroir, Bruant des roseaux, Martin pêcheur d'Europe...) Les cultures avoisinantes lorsqu'elles sont localement inondées en hiver, accueillent de nombreuses espèces en haltes migratoires, lesquelles peuvent alors se retrouver dans la Noue de Léaucourt.

Diverses espèces de chauves-souris ( Pipistrellus pipistrellus, Nyctalus noctula, Myotis daubentonii utilisent le site comme zone de chasse.

La flore

L'association de divers habitats humides au coeur d'une plaine où dominent les grandes cultures confère à cet endroit un intérêt local floristique intéressant. Parmi les espèces les plus remarquables, on retrouve Butomus umbellatus, Rumex palustris, Rumex maritimus, Melilotus altisimus. L'intérêt principal du site réside dans la présence dans le sous-bois d'une peupleraie voisine à la noue, d'une des seules stations à Nivéole d'été (Leucojum aestivum ) de Wallonie.

Terre d’Ô

Pascale de Pourcq

Chemin des Etangs 26/4
7742 PECQ
Gsm : +32.479.64.90.29

[email protected]

Actualités :

Durant l’année 2016, tous les 1ers dimanches du mois, une marche de 5-6 kms et une de 10-11 kms sont organisées au départ de la Place d’Obigies à 9h00 précises.